Menu

Présentation des Vérités

Un bon repas est à la fois un moment de plaisir partagé et une source de bien-être. On ne le dira jamais assez, la santé passe aussi par l’assiette !

Il existe aujourd’hui des repères nutritionnels qui préconisent, à chaque repas, au moins 5 fruits et légumes, 3 produits laitiers, 1 à 2 fois de la viande (œufs ou poisson) et des féculents. Ces recommandations sont là pour nous aider à équilibrer notre alimentation et à profiter pleinement des qualités de chaque famille d’aliments.

Ce site internet vous apporte des informations claires et précises sur la viande et les produits laitiers (lait, yaourts, entremets, fromages frais et secs, crème et beurre) catégories d'aliments essentielles à notre bien-être mais également déterminantes au maintien du patrimoine gastronomique français.

N’oublions pas que derrière une bouteille de lait ou un steak de bœuf se cache un terroir, un pâturage, des animaux, des hommes, des emplois, des traditions….des goûts et cultures distincts.

Les produits laitiers et la viande s’inscrivent dans notre équilibre alimentaire en complémentarité avec les autres familles d’aliments (féculents, fruits et légumes etc). Leurs qualités nutritionnelles sont reconnues mais elles font parfois l’objet d’idées reçues ou d'interrogations légitimes. Ce site* propose de faire la part des choses, entre vérités et idées reçues, sur ces deux catégories d'aliments et de répondre aux questions que l'on se pose à leur sujet en matière alimentaire.
Le lait est-il vraiment mauvais pour les adultes ? Le fromage fait-il grossir ? La viande rouge est-elle trop grasse ?...

Des diététiciennes ont repris ces idées reçues afin d’en démêler le vrai du faux et de fournir, en fonction de l'activité sportive, de l'âge, de son état de santé… des astuces et informations concrètes pour une alimentation équilibrée et saine et des conseils pratiques en cuisine.

* Site réalisé par Interbev Rhône-Alpes, l’interprofession des viandes,  CRIEL Sud-Est, l’interprofession des produits laitiers, en partenariat avec le CIV (Centre d’Information des Viandes) et le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière).